Marché de Noël Strasbourg

Le marché de noël de Strasbourg vient de débuter, l’occasion pour moi d’aller boire du vin chaud de vous présenter un article un peu différent.

Pas vraiment un carnet de route, pas vraiment un article technique… Alors pourquoi faire cet article vous allez me dire ? Et bien comme dirait un célèbre chanteur, c’est juste « pour le plaisir » et c’est déjà pas mal J . Le marché de Noël est ici un bon prétexte pour faire découvrir ou vous plonger dans l’ambiance par la photo.

Pour cette première sortie, pas de trépied, j’ai essayé de vous montrer qu’il est possible de faire ressortir l’ambiance en mettant en avant des détails. Quand les allées du marché sont bondées, c’est une bonne alternative pour avoir un résultat de qualité.

Pour retranscrire cette ambiance de noël, il est également important de faire attention à la température de la photo. Il faut rester dans des tons chauds (tons orange). J’avais évoqué la température dans un article précédent, petite piqure de rappel ici !

Pour ces photos, je suis resté avec mon 50mm F/1.4. Cette ouverture permet de shooter plus facilement dans des environnements plus sombres. La focale fixe est également un bon exercice pour vous exercer au cadrage, ici le zoom c’est vos pieds.

Autre petit truc, si vous avez des photos floues, souvent cela signifie que vous avez bougé lors de la prise de la photo. En bloquant votre coude contre votre corps on gagne en stabilité. Pour encore plus de stabilité dans des endroits peu éclairés, la technique du « sniper », on bloque sa respiration juste avant de déclencher. J’espère donc que vous trouverez de l’inspiration dans ces photos pour vos prochaines sorties.

Une autre sortie avec trépied est prévue en semaine quand la foule est moins présente, alors restez connectés J