TEST FLASH Yongnuo YN560-IV

 

La question d’un flash peut venir rapidement après l’achat d’un appareil photo. Alors, faut-il utiliser le flash de l’appareil ou un flash externe ? Je vous livre aujourd’hui un test du flash externe Yongnuo YN560-IV et mon avis pour tirer le meilleur de vos photos.

Tout d’abord, petit retour sur cette marque chinoise qui existe depuis une dizaine d’années. Elle propose avant tout des accessoires, notamment d’éclairage mais pas que. En effet, depuis quelque temps, la marque fabrique également des objectifs photos… Si au départ, la marque ne faisait pas l’unanimité en termes de qualité, l’entreprise a fait du chemin et ses produits sont de bien meilleure facture en 2016.

J’ai connu Yongnuo il y a 3 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser au « Strobisme ». Oui, le Strobisme, eh non ( !), ce n’est pas une maladie qui vous fait voir vos photos en double…JJ. Le Strobisme vient de l’anglais « Strobe» (eh oui encore un anglicisme), courts éclairs successifs…Un stroboscope quoi J. C’est l’utilisation de flash en déporté pour éclairer votre image.

Il y a trois ans, je cherchais une alternative moins onéreuse au flash de chez Canon. Après avoir lu des dizaines d’articles et de forums, je me lance et achète mon premier flash externe. Je me tourne vers le flash Yongnuo, qui reprend le design de chez Canon…

Le Yongnuo YN560-II est un flash strictement manuel, cela veut dire que la puissance de son éclair doit être réglée manuellement pour bien éclairer votre photo ou votre sujet…

En fonction de votre utilisation, c’est un élément très important à prendre en compte. Si vous photographiez tranquillement dans votre petit studio des produits, vous aurez tout le temps pour bien paramétrer votre flash. Au contraire, si vous photographiez en reportage et que l’éclairage varie fortement, il sera peut-être préférable de vous orienter vers un flash TTL, qui va ajuster sa puissance en fonction des paramètres de l’appareil et de l’environnement.

Pour mon test, je ne vais pas aborder l’aspect technique, je préfère m’attarder sur le rendu final et les possibilités offertes par ce flash, ce que vous pouvez obtenir. Pas de test en labo donc mais un test terrain (…enfin à la maison).

TestFlashYongnuo

Test du Yongnuo-IV

Comme vous pouvez le voir, l’emballage est sobre mais bien pensé. On a le carton d’emballage qui contient une housse de transport, le manuel et le flash. Rien de très sexy donc, mais on sent que le packaging est travaillé et c’est déjà pas mal.

 

TestFlashYongnuo-2

Possédant la version II, je peux comparer aisément ces deux versions. Comme vous pouvez le constater, au niveau design, il n’y a pas de changement. Chez Yongnuo on a préféré travailler sur la technologie plutôt que sur le look.

Du coup, petite déception, comme le design n’a pas changé, j’aurais aimé avoir un flash plus compact, mais ce n’est pas le cas.

TestFlashYongnuo-3

Au niveau des finitions, pas de changement non plus, on reste sur un plastique dur qui donne une bonne impression de solidité, et ça, c’est plutôt pas mal. Le touché est agréable et le sabot de fixation à l’appareil photo est de bonne qualité. Je n’ai rien à redire sur ce point.

Le + du produit ?

Ce qui fait la différence, ce sont souvent les détails. J’apprécie ici le porte carte et la petite plaque en plastique qui vient se ranger dans le flash… Si au départ, on peut penser que ce ne sont que de simples détails, à l’utilisation, il en est tout autre. La partie blanche qui ressemble à une carte de visite permet de renvoyer la lumière du flash vers votre sujet. Le plastique transparent permet d’augmenter la diffusion du flash…

TestFlashYongnuo-4

Fonctionnement du Flash Yongnuo YN560-IV

Le flash fonctionne avec 4 piles LR6 et vient se placer au-dessus de votre appareil sur la griffe de fixation. Du coup, une fois les piles installées, le flash vissé sur l’appareil, on sent bien le poids de l’ensemble. Après une journée de shooting, vous serez bien content de reposer tout ça, croyez-moi J.

TestFlashYongnuo-5

Flash YN650-IV : Les spécificités :

Le flash possède un récepteur qui permet de le contrôler à distance ! Vous pouvez utiliser le flash Yongnuo YN-560 IV comme flash maître et ainsi piloter jusqu’à 3 autres flashs YN-560 IV ou YN-560 III à distance. Vous pouvez également contrôler les flashs à l’aide des déclencheurs comme le YN560-TX.

Du coup, plus besoin de multiplier les aller/retour entre votre emplacement de shoot et les flashs, les paramétrages (puissance du flash et angle de dispersion de la lumière) se font à distance. Pour les Strobistes, c’est que du bonheur.

C’est la grande nouveauté par rapport aux générations précédentes. Yongnuo a mis l’accent sur le contrôle à distance pour faciliter l’utilisation de ses flashs. Sur ma version YN-560 II il fallait ajouter au flash un déclencheur radio de type CACTUS pour pouvoir l’utiliser de façon déportée.

TestFlashYongnuo-6

L’autre grande différence se situe au niveau des paramètres qu’on peut désormais enregistrer et retrouver plus facilement.

TestFlashYongnuo-7

Les fonctions du FLASH YN-560-IV :

Sonore : on retrouve toujours les alertes sonores qui permettent de savoir quand le flash est à nouveau prêt à fonctionner. En fonction de la puissance utilisée et du niveau des piles, ce temps peut être plus au moins long.

Modes : permet d’indiquer le mode de déclenchement du flash. Ici vous avez le choix entre mode manuel, esclave, déclenchement par système radio, déclenchement par pré flash.

Zoom : permet d’indiquer l’angle de dispersion du flash. De 24mm à 105mm. Cette fonction permet de vous donner plus de contrôle sur ce que vous souhaitez éclairer. Si l’espace est grand, vous comprendrez qu’il sera plus judicieux de choisir un angle de dispersion important pour avoir une meilleure répartition de la lumière.

Puissance : la puissance du flash est réglable de 1/1 jusqu’à 1/128.

L’autonomie : Il est compliqué de vous donner une idée tellement il y a de facteurs à prendre en compte, la qualité des piles, le réglage de la puissance, etc… Ayez toujours des piles de rechange dans votre sac pour parer à toute éventualité.

Mode de fonctionnement : Ce flash fonctionne aussi bien avec du Nikon, Canon, Sony, Pentax, etc…

Puissance : La puissance du flash est réglable de 1/1 jusqu’à 1/128.

 

 

Les points forts du YN-560-IV :

  • Facilité d’utilisation
  • Prix
  • Grand écran LCD
  • Qualité de fabrication
  • Fiabilité
  • Récepteur sans fil intégré

Points faibles du YN-560-IV :

  • Pas de TTL
  • Alarme du flash énervant à la longue (mais qu’on peut arrêter)
  • Design s’inspirant très fortement des flashs Canon.

Voilà pour le flash lui-même. Passons maintenant aux possibilités offertes par ce genre de flash externe. Vous allez vite le comprendre, je n’aime pas du tout le rendu qu’offre le flash intégré des appareils photos. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on ne retrouve pas ces derniers sur les appareils photos haut de gamme… ça vous donne déjà une idée de leur qualité J.

Le problème de ces flashs internes est le rendu qu’ils donnent à vos photos. Si vous prenez la famille lors de vos repas de fêtes, vous allez avoir votre sujet correctement exposé (certes) mais l’ambiance générale de la pièce sera très sombre. Pire encore, comme le flash est en face de votre sujet, la lumière sera dite « plate » et ne le mettra pas du tout en valeur. Voilà, vous aurez désormais une excuse pour les photos peu flatteuses de vous en soirée, ce n’est pas l’alcool, non non, c’est la faute au flash interne et à la lumière plate JJ

Afin de bien vous rendre compte de la différence, j’ai réalisé une série de photos avec les différentes configurations.

J’ai volontairement placé mon petit modèle dans la pièce et laissé des éléments derrière pour bien vous montrer les différences sur l’environnement.

Conditions : appareil photo 60D, photos prises à 24mm

Sans Flash

Photo sans flash : la pièce est correctement exposée mais notre sujet est sombre. C’est un cas récurent où le flash peut vraiment servir pour « déboucher » les zones sombres de l’image.

Photo avec Flash Interne

Photo avec le flash de l’appareil en mode automatique : la pièce paraît sombre et la lumière ne met vraiment pas en valeur notre modèle. La lumière est plate car vient de face.

Photo avec flash externe

Photo avec flash externe monté sur l’appareil : on retrouve la lumière d’ambiance de la pièce et notre sujet est bien exposé. La lumière est toujours plate mais le rendu est plus doux que sur le flash interne. La différence entre flash externe et interne est ici flagrante…

Flash orienté vers plafond

Photo avec flash externe monté sur l’appareil // Flash dirigé vers le plafond : Pour éviter d’avoir une lumière plate, vous pouvez vous servir du plafond (souvent blanc) pour faire rebondir la lumière et avoir un rendu plus doux.

Flash déporté

Flash déporté : 45° par rapport au sujet : C’est une super configuration ! La pièce est bien exposée, notre sujet aussi mais cette fois, la lumière la met plus en valeur. Seul petit bémol, la lumière est peut-être un peu dure, les ombres sont marquées. Pour gagner encore en qualité, il est possible d’ajouter au flash un « modeleur », un parapluie ou une softbox pour adoucir la lumière.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’avoir un flash déporté pour vos photos, dans ce cas, je vous conseille d’orienter votre flash vers le plafond ou vers un mur pour avoir une lumière moins directe.

Comment utiliser votre flash en déporté ?

Vous avez besoin d’un flash et de déclencheurs radio. Je vous conseille les cactus V4 ou V5 si vous utilisez de vieux flashs manuels. Très facile à utiliser. Vous installez un boitier sur votre appareil photo qui enverra un signal aux autres boitiers installés sous vos flashs.

Si vous n’êtes pas encore équipé : le combo yongnuo YN560 IV avec déclencheur YN-560-TX me semble actuellement très intéressant.

Vous trouvez le flash pour 60 € sur internet. Le déclencheur est quant à lui à 30 €. Pour vous essayer au Strobisme, c’est un rapport qualité prix imbattable.

Vous l’aurez compris, si vous envisagez l’achat d’un flash, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers la marque Yongnuo. Un rapport qualité/prix excellent et une facilité d’utilisation font de ce flash un accessoire à posséder pour tout fan de photo. Le flash externe offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Seul, ou combinés avec plusieurs autres flashs, vous allez pouvoir explorer de nouvelles facettes de la photographie et développer votre créativité.