Quand on fait de la photo ou quand on aime simplement la déco, rien de mieux que la personnalisation… Personne n’aime retrouver sa déco chez ses amis, pas vrai ? Je prends souvent l’exemple Ikea, on a tous (ou presque) cette photo de zèbre acheté chez le géant suédois (non je ne parle pas de Zlatan mais bien des magasins de meubles). Mais si, je suis sûr que vous avez déjà vu cette photo quelque part – sinon Google est là J), Alors, comment fait-on pour se démarquer et afficher sa plus belle photo au mur ? Eh bien on l’imprime, tout simplement.

On connaît tous les sites PhotoWeb, PhotoBox, Mypix, etc… Ces sites sont très bien pour l’impression de photos en petit format mais quand vous voulez un format, A4, A3 voire plus, il faut se tourner vers d’autres sites pour retrouver une qualité optimale.

Aujourd’hui, je teste pour vous l’imprimeur Zeinberg.

Avant toute chose, je dois dire que ce test n’est pas un test sponsorisé, je n’ai pas reçu d’impression de la part de Zeinberg (c’est bien dommage quand j’y pense J), je l’ai commandé en cassant mon petit gros cochon.

Très connu dans le monde de la photo, Zeinberg travaille avec des photographes réputés et surtout avec le site et les galeries YELLOWKORNER. C’est d’ailleurs suite à une visite dans une de ces galeries que j’ai commencé à m’intéresser à cet imprimeur.

Au départ, je pensais que Zeinberg était réservé aux photographes professionnels, mais pas du tout, vous pouvez imprimer vos photos directement via leur site.

 

Interface :

Pour moi le site est très bien fait, il permet de passer facilement sa commande. On commence par choisir la finition souhaitée :

  • Grand Format avec Plexiglass
  • Grand Format Alu Dibond
  • Encadré avec passe partout
  • Caisse américaine
Capture d’écran 2016-06-24 à 18.13.22
Capture d’écran 2016-06-24 à 18.13.45

On télécharge alors sa photo et le site vous indique si la photo est d’assez bonne qualité. Attention, pour les très grands formats, il faut vraiment avoir des fichiers en très bonne résolution.

Le site propose des aperçus pour vous donner une idée du rendu final. Globalement, je trouve le site très accessible, mêmes aux personnes ayant peu de notion d’impression. Pour comparer, d’autres sites ont plus de choix de finition mais pour le grand public, cela peut vite devenir compliqué.

Ici, pas de problème, c’est simple et rapide !!!

Certificat :

Lors de l’impression, le site colle à l’arrière de la photo un petit certificat, vous pouvez donc indiquer le titre de votre photo ou indiquer un message. Si vous voulez faire un beau cadeau, c’est un petit plus fort appréciable.

Ensuite, il suffit de remplir vos informations personnelles avant de passer à la caisse.

 

Prix :

Clairement, on est ici sur des impressions haut de gamme et le prix s’en ressent. Il faut compter 200 € pour un format 60×90 avec finition en plexiglas et impression sur Alu Dibond.

Oui, cela peut sembler cher mais il faut comparer aux autres sites d’impression dans cette gamme. Ayant testé ailleurs, je constate que Zeinberg est situé dans la moyenne, les tarifs ne sont donc pas excessifs. (Lisez bien jusqu’au bout, je vous donne un super bon plan à la fin de l’article J)

Délai :

Le site annonce 15 jours entre la prise de la commande et la livraison. J’ai déjà commandé 2 fois et pour l’instant je n’ai jamais eu de problème.

Capture d’écran 2016-06-24 à 18.23.52

Mon avis sur ZEINBERG :

J’ai commandé un format 60x90cm avec finition plexiglas sur Alu Dibond, le tout encadré dans une caisse américaine.

Mon conseil pour vos impressions, si vous souhaitez imprimer des grands formats, c’est qu’il est impératif d’avoir un support rigide à l’arrière de votre photo pour garder cette dernière bien droite. Autrement, la photo va gondoler et vous allez avoir des reflets. Pour l’impression de qualité, ce n’est pas terrible vous en conviendrez.

Personnellement, j’imprime toujours mes photos sur un Alu Dibond, du coup plus de problème, c’est rigide, c’est pro.

Concernant la finition plexiglas : c’est une fine couche en plexiglas qu’on colle devant la photo. Cela permet de la protéger mais c’est avant tout dans un but esthétique. Cela permet de donner plus de contraste à la photo et ajoute un aspect brillant.

Cette finition est loin de faire l’unanimité, certains préférant l’aspect mat. Pour ma part, je n’arrive pas à choisir, j’aime les photos mattes mais j’aime aussi les impressions sur plexiglas, je trouve que cela apporte quelque chose à la photo, un côté « classe ». L’inconvénient, c’est que cette couche brillante crée des reflets, eh oui, il n’y a pas de solution parfaite J.

ZeinbergTest

Pour en revenir au test, j’ai donc reçu ma commande après 15 jours. A réception, la première chose qui marque c’est la qualité d’emballage. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne rigole pas chez Zeinberg. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un premier carton avec le logo de l’entreprise.

En l’ouvrant…. on tombe sur un deuxième carton !!! Les coins sont toujours bien protégés par des morceaux de polystyrène.

ZeinbergTest-2

En ouvrant ce deuxième carton, on tombe sur une nouvelle couche de protection !!!

ZeinbergTest-3

Mention spéciale à Zeinberg, tout est bien pensé pour préserver votre photo. C’est pro, rien à redire.

ZeinbergTest-4

L’impression : premières impressions – « Deutsche Qualität »

La découverte d’une photo imprimée est toujours un moment spécial pour moi, on a l’impression de redécouvrir sa photo. Passer d’une image numérique à un support physique est vraiment plaisant mais peut donner lieu à des surprises. Les couleurs peuvent changer, le contraste évoluer…

ZeinbergTest-5
ZeinbergTest-6

Ici, pas de mauvaises surprises, le noir et blanc est vraiment bon avec un super contraste qui est renforcé par la couche de plexiglas.

Les détails, en s’approchant, on voit les détails sur les carrelets, les traits sont précis, on sent que l’impression est de qualité. Je n’ai rien à redire.

ZeinbergTest-7

L’encadrement :

J’ai choisi ici une caisse américaine, elle permet de mettre votre photo en valeur, c’est sobre et chic, une valeur sûre qui ne se démodera pas avec les années.

Ici la caisse est faite en bois, c’est du solide et les coupes sont nettes, là encore pas de fausse note. On a vraiment un bel objet à accrocher au mur.

ZeinbergTest-8

Pour résumer :

Points forts :

  • Ergonomie du site Internet
  • Qualité d’impression et d’encadrement
  • Photo très bien protégée lors du transport
  • Rapidité du service
  • Service client réactif
  • Certificat d’impression Zeinberg

Points faibles :

  • Prix assez élevé
  • Le site ne prend en charge que les fichiers Jpgeg. J’aurais aimé avoir d’autres options pour les photographes. Notamment des fichiers TIFF
  • Manque de choix dans les finitions de papier

Au final, je ne peux que conseiller ce site. Zeinberg tient toutes ses promesses, site internet accessible à tous, qualité d’impression, il n’y a pas vraiment de point noir.

La qualité se retrouve souvent dans les détails, ici on est servi, rapidité d’impression, qualité d’encadrement et une photo très bien protégée.

Si vous voulez vous faire plaisir en imprimant une belle photo, n’hésitez pas.

Bien sûr le prix peut être un frein, mais Zeinberg fait régulièrement des opérations commerciales, comme sur le site venteprivée.com où vous pouvez retrouver ces tirages à moitié prix. A ce tarif le rapport qualité/prix est vraiment imbattable.

 

 

Vous ne faites pas de photos mais vous voulez tout de même imprimer une photo d’art ?

Pas de problème, vous n’êtes pas obligé de passer par un marchand d’art pour afficher la photo de vos rêves. Vous pouvez acheter les droits de la photo auprès de photographes pro ou amateurs. Pour cela, je vous conseille le site https://marketplace.500px.com/

Une fois la photo achetée, vous pourrez alors l’imprimer sur le site de votre choix en choisissant la finition, la taille, etc.