Il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour chercher du dépaysement ou faire de la photo. Parfois, il suffit de prendre sa voiture, de partir en week-end pour recharger les batteries et faire le plein de photos.

La semaine dernière, j’ai laissé derrière moi l’Alsace pour filer plus à l’ouest, en Bretagne.

Bretagne
Bretagne-6
Bretagne-2
Bretagne-7

Ah la Bretagne…Cette région est devenue en quelque sorte ma deuxième maison depuis que j’ai rencontré la poulette. C’est toujours un grand plaisir d’y retourner, les jours précédents le départ, c’est toujours les mêmes choses qui reviennent, une envie de crêpe au blé noir accompagnée d’une bolée de cidre, une balade au bord de l’eau marquée par le chant des mouettes et cette chanson de Renaud qui revient dans le coin de ma tête – C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme….Tatatinnnn J).

Bretagne-3
Bretagne-5
Bretagne-4
Bretagne-9
Bretagne-10
Bretagne-14

Pays au passé riche où se mêle histoire et lieux légendaires, la forêt de Brocéliande ou l’alignement de Carnac pour ne citer qu’eux. La Bretagne regorge de ces lieux mystiques qui dégagent une aura particulière. Mélange des éléments, puissance de la mer qui vient se fracasser sur la terre et sur la roche et bien sûr du vent venu du grand large apportant les embruns marins.

Bretagne - copie
Bretagne-12
Bretagne-11

On ne vient pas forcément en Bretagne pour profiter du soleil…Quoi que…J On y vient surtout pour se ressourcer, respirer et profiter des paysages et des petits villages aux « pentys » (petites maison en pierre traditionnelle) marqués au fil des années par ce climat océanique.

Bretagne-13
Bretagne-15
Bretagne-8

Au programme pour ce week-end, passage rapide au phare de l’ile vierge (plus haut d’Europe) au nord Finistère. Je rêvais de pouvoir y rentrer et de pouvoir y faire des photos. Malheureusement, la météo (brume) et la grande marée, n’ont pas permis d’y accéder ce jour là… Petite déception mais ce n’est que partie remise (je l’aurai un jour, je l’aurai J)… Quand on pratique la photo de voyage ou de paysage, c’est un aspect qu’on apprend rapidement. On a souvent des idées plein la tête avant de partir et quand on arrive sur place, les conditions ne sont pas toujours optimales. Il faut apprendre à composer avec ce facteur, vous n’aurez pas forcément la belle lumière de la fin de journée mais il est tout de même possible de faire de la belle photo. Par exemple, profitez d’un temps brumeux pour donner une ambiance particulière à vos photos.

Bretagne-16
Bretagne-17
Bretagne-18
Bretagne-19
Bretagne-21
Bretagne-22
Bretagne-24
Bretagne-25
Bretagne-23

Mais si vous voulez absolument avoir LA photo, deux possibilités s’offrent à vous, soit être extrêmement chanceux, arriver au bon moment avec des conditions météo de rêve ou alors faire comme les grands photographes de paysage. Rester plusieurs jours sur place, venir au levé et au couché du soleil pour essayer de capter la plus belle lumière possible.

Bretagne-26

L’Alsace n’est jamais très loin. Les cigognes migrent jusqu’en Bretagne 😀

Bretagne-27
Bretagne-28
Bretagne-30
Bretagne-29
Bretagne-31

Après ce bref passage infructueux au nord Finistère, retour sur la presqu’ile de Crozon. Quelques plateaux de fruits de mer plus tard, direction la Pointe de Pen-Hir pour admirer le « tas de pois » avec une belle lumière de fin d’après-midi.

Pour finir ce week-end, sortie en mer pour longer le cap de la chèvre.

Bretagne-33
Bretagne-32
Bretagne-34

Vous l’aurez compris, ceci n’est que le premier épisode des week-ends en Bretagne, je compte bien partager avec vous plus de photos de cette belle région. Alors inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien louper J.