Aujourd’hui, j’inaugure une partie du blog qui me tient particulièrement à cœur.

Qui dit blog dit partage, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi de partir à la recherche de supers photographes.

Pour cette première interview, je ne suis pas peu fier de vous présenter un photographe de mon Alsace natale. Bah quoi ? Un peu de chauvinisme n’a jamais fait de mal à personne, non ? :p

J’ai choisi de vous présenter le photographe Franck Lods. Un portraitiste avec un talent dingue !!! Croyez-moi, ce n’est pas la dernière fois que vous entendrez parler de lui ☺.

Kim de Lods Franck sur 500px.com

 

Question incontournable et pourtant pas toujours facile, peux-tu te présenter en quelques mots ? Depuis quand fais-tu de la photo ?

Je m’appelle Franck LODS (@fl-photostudio), photographe portraitiste en région Alsace. J’ai acheté mon premier appareil photo en 2007 un Nikon d3200 avec un 18-55mm (package obligatoire dans cette gamme).

J’ai commencé par du paysage et quelques portraits pour comprendre les principaux réglages ainsi que les règles de compositions. J’ai rapidement évolué vers du matériel plus professionnel pour commencer concrètement à me spécialiser vers du portrait.

J’aime beaucoup l’échange que l’on peut avoir en réalisant des shootings avec des personnes, chaque instant, chaque expression est différente. Après quelques essais studio en 2010, j’ai fait une longue pause photographique faute de temps.

C’est seulement en mars 2015 que j’ai décidé – et parce que l’appel de la passion photo était trop fort – de reprendre du service avec une nouvelle vision du rendu que je souhaitais. Principalement des portraits mais exclusivement en lumière naturelle, avec des expressions simples.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la photo ?

J’ai toujours aimé tous les domaines touchant à la création. La photographie permet de s’évader, créer et immortaliser des instants. C’est également et avant tout pour moi un moyen d’imaginer des rendus différents à chaque prise de vue. Comme je dis toujours, je ne cherche pas à faire « de la photo » mais « la photo ».

Aurore de Lods Franck sur 500px.com

Concrètement, une séance photo avec toi, comment ça se passe ?

C’est relativement simple. Cela commence par la définition d’un thème général. Est-ce un shooting plutôt nature, plutôt urbain, est-ce qu’il me faut une makeup ou non? Cela se fait bien entendu en accord avec le modèle et les personnes participantes au projet. J’aime bien convenir des détails avec l’ensemble de l’équipe, je n’aime pas imposer les choses.

Je cherche également à toujours avoir un élément qui ressortira sur la photo. Cela peut être sur le modèle (cheveux roux par exemple), un accessoire ou tout simplement un vêtement d’une certaine couleur. J’ai cette même optique de ne pas imposer les choses lors de la séance. Je donne des idées suivant le lieu, la lumière et je laisse poser mon modèle. Le but étant de capter ce côté naturel de la personne. C’est amusant mais cela m’arrive même avec des personnes que je connais, de ne plus donner les grandes lignes directrice comme si elles savaient ce que j’attends.

Tu parles d’équipe, mais pour toi, est-il nécessaire de travailler avec plusieurs personnes pour faire des photos de qualité ?

Je dirais surtout que cela dépend du rendu souhaité. C’est évident qu’avoir une maquilleuse et/ou un coiffeur est un atout indéniable pour avoir un meilleur rendu final, mais il m’arrive souvent de sortir de superbes photos avec un maquillage naturel fait par le modèle. Cela demande par contre plus de travail en post-traitement.

Eva de Lods Franck sur 500px.com

 

Tiens, en parlant modèle. Un petit conseil pour ceux qui se lancent dans la photo de portrait ? Comment trouves-tu tes modèles justement ?

Le conseil que je peux donner est de bien réfléchir/cadrer le projet en amont avant de commencer à contacter des modèles. Cela rassure souvent les personnes d’avoir en face un projet bien construit.

Repérer le lieu et la lumière avant peut aider également le photographe débutant, il sera moins stressé le jour J et pourra se concentrer à guider/échanger avec son modèle.

Après il y a naturellement Facebook et les nombreux groupes qui permettent de déposer des annonces facilement. Je conseille également le site book.fr qui est bien réalisé et permet la recherche par spécialité. Avec le temps on se constitue des contacts, la recherche n’est plus toujours nécessaire.

 

Quand on regarde tes photos, on s’aperçoit très rapidement du soin apporté aux détails (cadrage, lumière, etc). D’où te viens cette technique ? Es-tu un autodidacte ou as tu suivi des formations ?

Merci. Avant tout c’est beaucoup de travail en amont, de tests (sur une séance photo ou en retouches), de recherches d’inspiration, parfois d’échecs. La découverte du site 500px a été une révélation pour moi.

Ce site regorge de pépites en matière de photographies et permet souvent une recherche d’inspiration de qualité. En ce qui concerne ma formation, j’ai dû suivre 2h de vidéos retouches photo.

Le reste je l’ai appris en observant, testant de nouvelles choses à chaque fois. Je n’ai jamais suivi de formations avancées ni même de cours, je me considère plutôt comme un autodidacte. Mais c’est l’essence même de la photographie, il faut être curieux et essayer.

Eva de Lods Franck sur 500px.com

Passons maintenant à la partie post traitement. Es-tu plus, Lightroom, Capture One, Polarr ou autre ?

J’utilise principalement LR et PS. LR pour les corrections de lumières, couleurs (cela m’arrive aussi de la faire sous PS) et PS pour la partie contraste et retouches plus avancées. J’ai découvert il y a peu de temps l’outil ON1 qui offre des Presets tout fait. Cela permet de gagner du temps parfois.

Tu parles de couleurs, cela tombe bien, c’est une des autres choses qu’on remarque dans tes photos. Sans dévoiler tous les secrets, peux-tu nous parler un peu de cet aspect ?

Lorsque l’on modifie les couleurs ce n’est jamais évident, il faut essayer de rester à l’équilibre pour garder l’aspect réel de la photo. J’ai quelques Presets LR de base que je modifie pour chaque séance ou set de photo. Certaines photos sont uniquement retouchées sous PS. C’est un peu au feeling en fait.

Pour les débutants, peux-tu donner 2-3 de tes astuces pour améliorer une photo de portrait ?

Ce que je peux conseiller sur la prise de vue, c’est essayer, réessayer, à l’heure du numérique, on peut se permettre de prendre plusieurs photos et trier par la suite. Je prends beaucoup de photos quasi identiques pour capter la meilleure expression ou le détail qui fera la différence.

Après en post-traitement, j’aurais un peu le même conseil : essayer, ne pas hésiter à recommencer. Il peut également être utile d’observer les travaux d’autres photographes pour trouver l’inspiration.

Et toujours faire attention à l’équilibre de la lumière entre le modèle et le fond.

Lea de Lods Franck sur 500px.com

 

La question classique, as-tu un ou des photographes de prédilection ?

ahah

LA question J

Comme tout photographe je pense, j’admire aussi le travail d’autres personnes, plus particulièrement des pays de l’Est. Après je n’ai pas vraiment de préférence pour l’un ou l’autre. J’aime voir de belles photos, peu importe la source en fait. Après j’ai quand même une petite préférence pour Ann Nevreva, ses travaux sont sublimes.

Parlons maintenant matériel, as-tu une préférence pour une focale ?

Oui bien sûr, des focales fixes à grandes ouvertures. Le Sigma 35mm art pour les plans larges, et un 85mm pour des cadrages plus serrés. Le 35mm est vraiment incroyable à toutes les ouvertures.

Si demain tu gagnes au loto, le shopping photo ressemblera à quoi ?

Bonne idée de gagner au loto. J’achèterais sûrement un 200mm f2 et un nouveau boitier. Mais j’en profiterais surtout pour organiser des séances aux 4 coins du globe.

Même pas un petit moyen format dans ta shopping liste ?

Si bien sûr, c’est le rêve de beaucoup de photographes. Mais ce n’est pas prioritaire.

 

Lea de Lods Franck sur 500px.com

Tu parlais de prendre des photos aux 4 coins du monde. Si on t’offre un billet d’avion demain, tu pars où ?

USA bien sûr. J’ai déjà eu l’occasion de voyager là-bas, je trouve que chaque ville, chaque état a une atmosphère particulière. Cela me permettrait de faire des portraits avec des ambiances uniques.

 

Alors plus New York ou Los Angeles ?

Question difficile. Plutôt San Francisco en fait.

Pour son petit côté européen quand même et sa diversité.

 

Si demain, tu pouvais créer l’objectif de tes rêves, à quoi ressemblerait-il ?

Ça serait une optique fixe c’est sûr, j’ai arrêté depuis quelque temps les téléobjectifs, je trouve que l’on est plus créatif en se déplaçant à chercher le meilleur cadrage. Pour moi ça serait plutôt un 85mm 1.0.

 

Sur ta page facebook, je vois que tu as 6600 fans, belle communauté !!! // Un petit conseil pour celui qui lance sa page facebook pour avoir autant de succès que toi ?

Je n’ai pas de recette miracle. Mais je pense qu’il faut publier régulièrement de nouvelles choses en gardant toujours la même ligne directrice et surtout savoir rester humble !

Anna de Lods Franck sur 500px.com

 

Ton job de rêve ?

En fait, j’ai déjà le job que je souhaitais faire (développement informatique et télécom) et la photo comme grande passion. Faire un jour de la photo métier, peut être un jour qui sait.

Voilà une question plus difficile, si tu devais ne garder qu’une photo de ta galerie ?

Difficile et facile à la fois en fait J

Celle-ci, (voir photo ci-dessous) le cadre, le modèle sont parfaits

C’est naturel et joyeux en même temps, j’aime beaucoup

Happy photographer de Lods Franck sur 500px.com

Plutôt couleurs ou noir et blanc ?

Plutôt couleur mais j’aime de temps en temps sortir un noir et blanc.

 

Dans le monde de la photo, as-tu quelque chose qui t’énerves ? Un coup de gueule ?

Oui les « on-dit », les fausses rumeurs et l’hypocrisie. Pour moi la photo c’est avant tout du partage et du plaisir visuel avant la critique.

 

Un mot de la fin ?

Pour terminer, je remercie toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler et qui m’ont permis et me font évoluer à chaque photo. Merci à toi Olivier pour cette interview.

Mention spéciale pour ma femme, qui me soutient et me suis dans cette passion.

 

Sa page facebook

Sa page 500px

Son site

 

 

Merci à toi Franck, j’espère pouvoir te suivre prochainement sur un shooting pour faire une séance « Backstage »