« La connaissance est la seule chose qui s’accroit lorsqu’on la partage »

C’est sur cette citation que je souhaite débuter cette aventure du blog. Elle résume en une phrase mon état actuel, l’envie de partager une passion et de pouvoir en discuter avec d’autres. Je fête aujourd’hui mes 30 ans et comme un symbole, je débute une nouvelle décennie avec de nouveaux projets.

Ceux qui me connaissent savent que la photographie ne me quitte plus depuis 4 ans, j’adore les photos d’architecture, de paysages, de portraits et de macro, etc.… En fait vous l’aurez compris, j’aime la photo en général.

J’ai aujourd’hui envie de partager plus que mes photos, et puisqu’on me demande de plus en plus régulièrement des conseils sur l’achat d’un appareil, sur la technique de prise de vue ou des astuces pour améliorer ses photos, je me dis que, pourquoi ne pas tout consigner humblement ici, sur ce blog, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre ?

D’accord, pour l’instant je dois être le seul à me lire… Et alors :p ? J’espère bien être rapidement suivi pas d’autres personnes, qui pourront bénéficier de mes (mésaventures) expériences et qui partagent la même passion de la photo.

Ce que vous pourrez retrouver sur ce blog ?

Conseils, guides d’achat, coups de cœur (mes coups de gueule aussi), techniques, carnets de voyage… Ainsi que d’autres rubriques comme « Les photos de la semaine ». Dans cette dernière, je partirai à la recherche des meilleurs clichés du web afin de vous en faire une sélection semaine après semaine. Après ça, vous ne pourrez plus dire que vous êtes en panne d’inspiration.

Pour le reste, je préfère ne pas trop en dévoiler aujourd’hui pour vous laisser quelques surprises… Ben quoi ? Le but c’est de vous revoir ici, non ? :p

J’aimerais tout de même parler en quelques mots de la rubrique « Test » qu’on retrouve sur pas mal de très bons blogs français. Je laisse à d’autres le soin de tester avec précision le piqué, la déformation, la montée en ISO etc… Certains, comme le site DXO le font très bien et les fans de chiffres en tout genre y trouveront leur compte.

Pour ma part, je n’ai jamais prêté grande attention à ces « Benchmarks » (comprenez, étude des performances). Ce qui m’intéresse, c’est le côté palpable, factuel de la chose, pouvoir vous faire part de mes impressions, de la prise en main, de l’impression de qualité, des possibilités du matériel… Vous retrouverez donc bien des tests…mais des tests terrain.

Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est de mettre en avant les images… Quoi de plus normal pour un blog photo vous allez me dire ? Mettre en avant des photos, oui, mais avant tout les plus marquantes, celles qui dégagent une émotion. On laissera les selfies des potes et les photos de leurs repas pour Facebook, twitter et Instagram. J’aimerais plutôt vous montrer que la photo n’est pas qu’un moyen de se montrer en société et qu’elle est bien un art de vivre.

Voilà, l’aventure commence donc aujourd’hui, vous venez ?